Une cabine de télémedecine pour pallier l'absence de médecin dans un village
La solution pour les déserts médicaux ?
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/sM1AnTBGlJ.jpg)
Publié : 6 juin 2019 à 9h39
On vous en parlait sur 100% il y a déjà quelques mois.
Les Pyrénées-Orientales font figure de département pilote dans le cadre du déploiement des cabines de télémédecine en France.
La première a été installée à Perpignan en février dans le quartier du Bas-Vernet du côté de la pharmacie de la Poudrière.
Elles existent aussi dans d'autres communes, à Canet-en-Roussillon par exemple ou Saint-Génis-des-Fontaines, mais d’ici la fin de l’année il devrait y en avoir près de 400 en France.
Des cabines qui vous permettent de bénéficier d’une consultation à distance avec un médecin grâce à un écran et des instruments connectés : tensiomètre, balance, stéthoscope...
Elles se présentent comme une cabine de photomaton. À l'intérieur le patient n'a qu'à suivre les indications du praticien qui peut l'examiner à travers les données récoltées par les instruments connectés. Il peut même faire imprimer l’ordonnance directement dans la cabine.
L’avantage ? Pas ou alors très peu d’attente.
La promesse d'un accès quasi instantané à un médecin ... Est-ce la solution pour remédier à la problématique des déserts médicaux ?
Le maire de Tautavel Guy Ilary lui en est convaincu, il veut installer une cabine d’ici la fin de l’année 2019 dans sa commune.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_HuGMY5WoOm.png)
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/Plan_de_travail_11726755552718.png)